Je veux faire une vidéo ! Comment ça se passe ?
Vidéo professionnelle, film biographique, vidéo pour un événement important, CV vidéo, etc… Vous aimeriez réaliser une vidéo mais ne savez pas comment faire ? Comment ça se passe ? Comment prépare-t-on une bonne vidéo ? Combien de temps cela prend-il ? Si vous vous posez l’une de ces questions, que vous soyez un professionnel ou un particulier, ou les deux, cet article est fait pour vous. Un film, votre histoire détaille les différentes étapes pour réaliser une bonne vidéo.
1. La prise de rendez-vous
On convient d’un premier rendez-vous d’environ 1h, en physique ou, à défaut, en visio.
3. La conception du devis
Suite à cet entretien, j’ai les informations nécessaires pour effectuer le devis le plus adapté à votre demande. A vous de l’accepter, de le refuser ou d’en modifier certaines options.
5. La préparation du tournage
Tout est prêt, il est alors temps de préparer le tournage. Pour cela, il faut réfléchir au(x) lieu(x) adéquats, aux intervenants s’il y en a, aux plans d’illustration potentiels, à la date du tournage, etc. Des détails logistiques nécessaires au bon déroulé du tournage.
2. La prise de connaissance du projet
Durant ce rendez-vous, je vais vous questionner sur le type de vidéo que vous souhaitez. Deux cas de figures se présentent alors : soit vous savez exactement ce que vous voulez et nous évoquons alors les détails, soit vous n’avez pas d’idée exacte et je vous conseille et vous donne plusieurs solutions. Pour vous conseiller au mieux, je m’informe sur votre histoire, votre parcours, votre façon de travailler si vous êtes professionnel, ou encore sur le but de cette vidéo.
4. La préparation de la vidéo
Si vous l’acceptez, nous allons, ensemble, prendre le temps de la réflexion nécessaire aux détails de la vidéo. Le discours devant être le vôtre, je ne vous le rédige pas. En revanche, vous pouvez me l’envoyer pour que je vous aide à ce qu’il soit le plus pertinent possible et le plus adapté au langage vidéo. Vous pouvez également m’envoyer des exemples de vidéos semblables à celle que vous souhaitez réaliser afin que je vous donne mon avis sur ce qu’il faut faire ou, au contraire, à tout prix éviter. Nous réfléchissons ensemble à une accroche pertinente ainsi qu’un fil conducteur cohérent avec le message que vous voulez faire passer. Cette étape peut prendre parfois beaucoup de temps mais celle-ci est nécessaire puisque c’est la plus importante. Inutile de caler un tournage dès demain si l’on ne sait pas où on va : la qualité de la vidéo en prendra forcément un coup.
6. Le tournage
Ça y est, c’est le jour J ! Le jour du tournage ! Si c’est bien souvent un moment stressant pour vous, qui n’êtes pas à l’aise face caméra, je fais de mon mieux pour vous aider. Déjà, le fait que l’on sait ce qu’on va dire et ce qu’on va filmer enlève une grosse partie de stress. De plus, je ne vous laisse pas seul(e) face à la caméra, je vous guide, vous relance, vous aide à reformuler certaines phrases parfois pas très claires ou hésitantes. Je peux également faire plusieurs essais de plans avec vous, afin de décider avec vous lequel vous convient le mieux. Je peux également vous montrer certaines séquences afin d’éventuellement les refaire si elles ne vous conviennent pas. Bref, ce n’est pas du direct donc tout est possible !
8. Les modifications
J’attends alors votre retour. Souhaitez-vous apporter des modifications ? Des précisions ? Vous me réalisez une liste de tous les changements que vous souhaitez faire. A cette liste peut bien évidemment s’ajouter d’éventuelles questions que vous vous posez. Je me charge alors d’y répondre et d’effectuer les modifications en question. Une fois la vidéo finalisée, je vous l’envoie via un nouveau lien de téléchargement ET sur clé USB que je vous offre. Libre à vous alors de la distribuer à vos proches, de la mettre sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, sur votre chaîne YouTube, de l’envoyer par mail ou encore de la diffuser lors d’événements !
7. Le montage
Vient ensuite le montage. Le moment que je trouve le plus excitant, celui où le puzzle va se mettre progressivement en place. A partir de tous les rushes (séquences vidéos que j’ai filmé), je fais le tri, les mets dans l’ordre qui me semble le plus approprié et le plus logique. J’ajoute ensuite des transitions, des effets, ou encore des slides et votre logo (si vous êtes un professionnel) en accord avec votre charte graphique. Une fois le « squelette » de ma vidéo réalisé, je corrige l’étalonnage, la colorimétrie, la stabilisation, le recadrage, le son, etc. Une fois fini, je l’exporte et vous l’envoie via un lien de téléchargement.