Comment choisir son/sa vidéaste ?

Choisir le ou la vidéaste qui lui correspond est important. Mais sur quels critères se baser pour faire son choix parmi tous les vidéastes existants ? Comment savoir quelle personne est la bonne, celle qui va savoir appliquer en vidéo ce que l’on attend ?

1. Le feeling !

Tout d’abord, on va vous sortir un argument imparable : le feeling. Avoir un bon feeling avec son vidéaste est nécessaire. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Avoir un bon feeling, c’est sentir que tout se passe bien, que tout va bien se passer, qu’on va bien s’entendre. Mais au-delà de cette intuition, cela signifie être sur la même longueur d’onde, avoir la même perception du projet et, enfin, partager les mêmes valeurs. 

2. Les mêmes aspirations

Pour vous aider à savoir si je suis la bonne personne pour réaliser vos vidéos, laissez-moi vous parler un peu de moi, de mon parcours et de la façon dont je travaille. 

Diplômée d’école de journalisme, j’ai exercé le métier de journaliste web pendant 9 ans. Pendant toutes ces années, j’ai mené des interviews de personnes plus ou moins célèbres, sur des sujets très variés. Mais les interviews que je préférais étaient celles où il y avait une certaine forme d’intimité, quand les personnes se confiaient à moi sur leur vécu, leur ressenti ou encore leur vision des choses. C’est cette sensibilité à l’histoire qui m’a donné envie de me consacrer à la biographie vidéo et qui fait ma marque de fabrique concernant les vidéos pro. 

Au fil du temps, je me suis rendue compte qu’on ne connaissait jamais vraiment entièrement les personnes qui nous entourent, on ne sait pas leur histoire. A contrario, chacun connait sa propre histoire, est conscient de ses compétences, mais tout le monde n’arrive pas à prendre le recul nécessaire pour en dégager le « plus important », le « plus pertinent ». Ce que l’on va raconter. C’est là où j’interviens.

3. La façon de travailler

Pour moi, le métier de vidéaste ne consiste pas à poser la caméra, appuyer sur un bouton et ensuite faire le montage. Un vidéaste doit avant tout accompagner à la réalisation des vidéos. A mes yeux, la phase la plus importante d’une réalisation professionnelle est justement celle précédant la réalisation de la vidéo. La phase de réflexion. Ensemble, nous allons réfléchir au contenu de la vidéo, à sa structure, aux différents points que l’on va mettre en avant, à ceux que l’on va plus développer et, au contraire, à ceux que l’on va choisir de taire. Le but est simple : faire en sorte que le message soit clair, concis et pertinent. 

On va également imaginer les possibles « mises en situation » et je vais vous proposer plusieurs possibilités d’images d’illustration, celles qui vont donner encore plus de sens et de valeur à vos propos. Je peux également vous conseiller sur le choix des termes utilisés, la tournure des phrases, l’intonation ou encore la posture à tenir. Bref, vous n’êtes pas seul(e), c’est un travail d’équipe. 

Ainsi, le jour du tournage, tout est clair. Vous savez quoi dire, comment le dire. Et ça vous rassure ! Non seulement, vous êtes plus à l’aise devant l’objectif, et ça se ressent à l’image, mais vos propos seront plus fluides et concis. De mon côté, je sais exactement quoi filmer, quels plans faire, sans rien omettre. Bonus : le tournage sera donc plus rapide et plus efficace, il en sera de même pour le montage, et le résultat n’en sera que plus professionnel !

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