Le premier frein lorsqu’on fait appel à un(e) professionnel(le) de la vidéo, c’est… c’est… Alors ? Vous ne trouvez pas ? Allez, je vous le donne en mille : LE PRIX !
Il n’y a pas de secret : si l’on veut du travail de qualité, si l’on veut que notre image soit mise en avant à sa juste valeur, il faut investir un minimum. Sans pour autant se ruiner. C’est pour ça que, quand vous faites appel à moi, je tiens à m’entretenir de votre projet vidéo avant d’établir un devis. Car chaque projet est unique et son tarif peut varier d’une vidéo à une autre.
Alors, quels critères font varier le prix d’une vidéo ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir que je calcule le prix d’une vidéo non pas en fonction de sa durée finale, mais en fonction du temps de tournage et de montage qu’elle nécessite. En clair, du temps de travail que ça me prend.
Voilà les différentes étapes selon lesquels le temps de travail peut varier :
- La préparation
Je m’informe sur votre activité, votre parcours, votre façon de travailler, vos valeurs, etc. Vous n’avez aucune idée de la vidéo que vous souhaitez faire ? Pas de panique, je vous propose plusieurs idées en fonction de vos objectifs. Vous savez très bien ce que vous voulez faire ? C’est parfait ! Je peux vous aiguiller sur le contenu de la vidéo, notamment votre pitch et les possibilités de mises en scène.
- Le tournage
Une fois que tout est prêt et que l’on sait ce que l’on veut faire, on cale le tournage en une ou plusieurs fois en fonction du projet, en un(e) ou plusieurs endroits et dates en fonction des disponibilités de chacun (figurants compris). Le tournage peut durer une demi-journée, comme plusieurs jours et peut parfois mois nécessiter la location d’un studio ou autre matériel supplémentaire !
- La post-production (montage, colorimétrie, musique, sous-titres, etc.)
Ici encore, le temps varie en fonction du tournage qui a été fait. Plus celui-ci aura été long, plus les images seront longues à trier (on appelle ça le dérushage).Mais le temps varie également en fonction de la complexité du projet (interviews, effets, animations, musique, etc.).
- Les modifications (s’il y en a)
Si ça peut être rapide à effectuer, ça peut aussi parfois trainer sur la durée.
- L’exportation et envoi de la vidéo (en fonction des canaux de diffusion prévus)
Une fois la vidéo finalisée, je l’exporte en un ou plusieurs formats, en fonction des canaux de diffusion envisagés? Je vous les envoie ensuite par lien de téléchargement, avant de vous les donner une clé USB.
En conclusion
A noter qu’une vidéo de 30 secondes peut coûter aussi cher, voire même plus cher, qu’une vidéo de 5 minutes. Pourquoi ? Parce qu’elle nécessite bien souvent plus de coupes, plus de montage, et donc plus de travail.
Bref, avant de vous enfuir en courant en voyant les prix sur internet, contactez-moi pour que je puisse vous proposer un devis correspondant réellement à votre besoin et/ou à votre budget ! Promis, ça ne vous coûtera rien si ce n’est un peu de temps et d’échanges !