Pourquoi est-ce si important de faire sa biographie vidéo ?

On rend régulièrement visite à ses parents et grands-parents, que ce soit par amour ou simplement par devoir. On les respecte et, parfois même, on les admire sans trop savoir pourquoi. Mais connait-on réellement tout sur leur vie ? Comment ont-ils été élevés et éduqués à leur époque ? Quelles épreuves ont-ils traversé ? Dans quelles conditions ont-ils fondé une famille et construit leur vie ? Quels sacrifices ont-ils fait pour que l’on ait la vie qu’on a aujourd’hui ?

Alors que les livres d’Histoire nous donnent un vaste aperçu de l’époque à laquelle ils ont vécu, trop peu d’entre nous connaissent l’histoire personnelle de leurs aïeux. Or, il est important de savoir d’où l’on vient pour se construire et mieux savoir où l’on va. Que ça soit pour celui qui l’écoute ou celui qui la narre, raconter son histoire est important à différents niveaux.

  • Se souvenir

La première raison de le faire, la plus personnelle, est celle de se souvenir et de témoigner de son vécu, tout simplement. Retrouver de vieilles photos et faire l’effort de se remémorer son enfance peut avoir un effet thérapeutique et apaisant.

  • Rendre hommage

En racontant leur histoire, d’autres encore cherchent à honorer la mémoire de ceux qui leur ont permis de devenir la personne qu’elles sont devenues, d’avoir la vie qu’elles ont eu.

  • Transmettre son histoire

Mais la motivation la plus forte de faire le récit de sa vie reste la volonté de transmettre son histoire ou une partie de son histoire à ses enfants, petits-enfants et proches.

  • Renforcer les liens intergénérationnels et laisser une trace

Le but ? Favoriser la compréhension de l’autre et par conséquent les liens intergénérationnels, mais surtout laisser une trace de son passage sur Terre, raconter des traditions, des lieux et des mondes oubliés aujourd’hui. Une chose inestimable à laquelle on pense bien souvent quand il est déjà trop tard…

 

Pourquoi le faire en vidéo ?

La vidéo favorise l’authenticité du récit et permet de transmettre les expressions, l’intonation, les moindres mimiques, les habitudes ou encore les émotions de la personne, parfois difficiles à retranscrire à l’écrit.

Le rire, les hésitations, le chagrin, la révolte… La façon de raconter peut parfois avoir autant d’importance que le récit en soi.

Vous êtes intéressé pour réaliser votre biographie vidéo ou celle d’un proche ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien.

Une réponse sur “Pourquoi est-ce si important de faire sa biographie vidéo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.